Présentation

Présentation

La Plate-Forme Prévention réunit régulièrement des représentants de différentes institutions, associations et services communaux concernés par la jeunesse. Ensemble, ils sélectionnent des sujets touchant au domaine de la prévention et nécessitant une intervention qu’ils déterminent.

Les moyens nécessaires sont identifiés et mis en place, les représentants faisant le lien avec chacune des institutions, associations ou services communaux.

Sa coordinatrice aide également les partenaires à l’identification du besoin et à la réalisation des activités. Les membres de la plate-forme peuvent, de surcroît, à tout moment, si une situation d’urgence se présente, solliciter le réseau. La coordinatrice pourra alors déterminer comment et avec qui agir en conséquence.

La Plate-Forme Prévention est un projet qui bouge, qui évolue et qui implique de nombreuses personnes. Elle existe depuis 2007. La première année fut destinée à sa mise en place.

Par la suite, et jusqu’à aujourd’hui, les thèmes suivants ont été abordés :

·   2009-2010 : Incivilités et pressions de groupe

·   2011 : Dangers du monde virtuel

·   2012 : Enjeux autour de la communication « volte-face-Arts de rue »

·   2013-2014 : No(s) Risques/la gestion de la prise de risques chez l’adolescent

·   2015 : « Vivre ensemble ».

Le réseau

Le réseau de prévention est composé de différents acteurs présents dans les milieux de la jeunesse. Ils se rencontrent en général une fois par année lors d’une séance « réseau ». De cette rencontre émergent les grandes lignes des soucis et préoccupations rencontrés par chacun et donc le thème souhaité pour l’année en cours. Le réseau délègue au groupe de travail de la Plate-Forme Prévention les thématiques à traiter durant l’année.

Le groupe de travail

Le groupe de travail est ouvert à tous. Il demande un investissement annuel d’environ 6 à 8 séances de 2 heures. Le groupe de travail se charge de traiter les thématiques choisies par le réseau. Il organise des activités, animations en lien avec le thème : conférence, théâtre interactif, cours pour parents, projets divers.

Le groupe d’action

D’autres collaborations sont possibles et souhaitées, telles que des participations au groupe d’action qui donne ses forces à des organisations ponctuelles lors de manifestations ou d’événements organisés par le groupe de travail.

Une participation ponctuelle peut-être envisagée en rapport avec le thème traité : demande d’organisation d’une activité ou manifestation par un partenaire correspondant à ses préoccupations du moment ou aux thèmes qu’il traite dans sa structure. Ce dernier rejoint le groupe d’action via le groupe de travail. Le partenaire pourra proposer au groupe de travail des animations ou manifestations selon ses besoins en lien avec le thème, ou profiter ponctuellement d’une manifestation organisée par la Plate-Forme Prévention.